Bien choisir sa tente

Bien choisir sa tente

Si vous avez envie d’expérimenter un séjour d’aventure pendant vos prochaines vacances en Savoie, vous pouvez opter pour la location d’un emplacement nu dans un domaine de camping. Vous allez ainsi pouvoir profiter pleinement de la nature. Cependant, pour votre confort, il ne faudrait pas négliger le choix de la tente. Si vous n’en avez pas encore, voici un petit guide qui vous permettra de bien choisir la tente à utiliser lors de vos vacances en camping en Savoie.

La tente dôme

C’est le type de tente que vous allez le plus rencontrer sur le marché. La tente dôme a des arceaux entrecroisés. Elle séduit de nombreux campeurs par sa facilité de montage. Les modèles les plus pratiques se déplient tout de suite une fois sortis de leur sac de rangement. Même si vous prenez une tente dôme assez grande, l’espace intérieur reste assez restreint. Vous ne pourrez pas vraiment vous mettre à plusieurs sous cette tente. Il est plus adapté pour une nuitée sous les étoiles lors d’un festival.

La tente tunnel

Dans la collection des tentes, vous remarquerez le modèle tunnel par son prix plus abordable. Ce type de tente est constitué d’arceaux parallèles, ce qui fait qu’on a plus d’espace à l’intérieur. Si la tente tunnel vous a séduit, on vous conseille d’opter pour un modèle rigide qui a un troisième arceau. Parmi les tentes tunnels, vous pouvez aussi trouver des modèles avec des arceaux non parallèles. Ce type de tente se distingue par son poids qui est assez léger. Il convient donc parfaitement aux randonneurs qui comptent dormir à la belle étoile.

La tente géodésique

Si la rigidité de la tente est un critère important pour vous, on vous recommande la tente géodésique. Ce modèle offre moins d’espace en intérieur, mais la protection face aux éléments est optimale. Il est composé de plusieurs triangles constitués par des arceaux croisés.

La tente tipi

Si vous partez en camping en Savoie avec vos enfants, il est plus raisonnable de prendre une tente tipi. Avec ce type de tente, vous aurez plus d’espace intérieur, ce qui est important pour les enfants. Sa résistance est également impressionnante. Même si au village de camping, vous choisissez un emplacement près de la rivière ou du lac, le vent ne fera pas bouger votre tente tipi.

La tente tripode

Même si la tente tipi est présentée comme « résistante au vent », la tente tripode l’est encore plus. Elle s’installe sur trois pieds et a un arceau dorsal, ce qui augmente sa résistance face aux intempéries. C’est peut-être un détail, mais ceci jouera sur votre confort pendant vos vacances au village de camping en Savoie.

Bien dormir sous sa tente

La préparation de vos vacances en camping en Savoie ne se limite pas au bon choix de la tente. Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, vous devez également prendre quelques équipements. Aussi aventurier que vous soyez, il faudra emporter un sac de couchage. Même si vous choisissez de partir en été, les températures peuvent légèrement chuter la nuit. Pour vous tenir au chaud, ce sac de couchage sera d’une grande utilité. Pour améliorer votre confort, vous pouvez aussi prendre un matelas autogonflant et n’oubliez pas le kit de réparation.
Pour passer une bonne nuit, il faudra aussi planifier un petit rituel chaque soir. Même si vous avez eu un dîner bien copieux, pensez à garder dans votre tente des petites collations. Après une longue journée de randonnée à la découverte de la Savoie, vous pourrez avoir une petite faim nocturne, donc gardez un petit en-cas. La journée, repérez bien les lieux, notamment l’emplacement du « petit coin » au village de camping. Si une envie pressante vous prend au milieu de la nuit, votre sommeil sera directement coupé si vous passez des minutes à chercher le « petit coin ».
Le soir, ne vous forcez pas à entrer sous votre tente si vous n’avez pas sommeil. C’est frustrant de se retrouver sous la tente et de fixer la toile, ceci ne vous aidera pas à trouver le sommeil. Comme les campings en Savoie tels que Les3lacs.com/fr/ proposent généralement des animations en soirée (feu de camp, soirée karaoké, etc.), participez à ces animations. Vous pouvez aussi rester tout simplement près du feu pour papoter avec vos amis. En tout cas, allez vous coucher lorsque vous êtes vraiment fatigué. Si tout le monde s’est déjà couché, vous pouvez aller sous votre tente, mais bouquinez avec votre lampe frontale ou écoutez de la musique avec votre casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *