Camping à Brest : randonnée dans le Finistère Nord

Camping à Brest : randonnée dans le Finistère Nord

Le Finistère Nord dispose de quelque 5 300 km de pistes de randonnée. C’est l’ensemble des sentiers pédestres dans tout le département. Si vous faites du camping à Brest, profitez de votre passage pour découvrir les paysages du Finistère en randonnée. Découvrez la côte ou l’intérieur des terres à pied ou à vélo.

Différents parcours à essayer pendant votre camping à Brest

De nombreux sentiers de grandes randonnées (GR) passent par la Bretagne, notamment en Finistère Nord. Ces différents trajets mettent en évidence la diversité du paysage breton. Le GR 34 est l’une des pistes les plus connues. Elle longe le littoral ouest de la France sur 850 km.

Les randonneurs peuvent aussi changer de décor avec le GR 38. Cet itinéraire passe dans les hauteurs bretonnes. Plus de 110 km de pistes parcourent les Montagnes Noires. Cette alternative à la piste côtière part de Douarnenez en direction de Motreff.

Il y a aussi le GR 37 qui commence dans la baie de Douarnenez. Elle mène à Carhaix. Ce trajet, avec le passage aux Monts d’Arrée, plaira aux amateurs de descente. Le tour complet de ce relief est possible avec le GR 380. Quoi qu’il en soit, les pistes mettent en valeur la diversité environnementale de cette partie de la France. Le département a aussi fait des efforts pour rendre les itinéraires assez techniques. Ce qui fait le bonheur des randonneurs à la recherche de challenge à relever. Les fortes dénivellations sont réservées aux sportifs confirmés. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées puisque de nombreuses pistes leur permettent de se balader en toute aisance dans les campagnes bretonnes. Après vos randonnées, vous prendrez plaisir à profiter du calme de votre mobil-home. Vous pourrez faire quelques brasses dans la piscine de votre camping Saint-Jean à Brest. L’eau massera vos muscles tout en douceur.

Envisager la randonnée à vélo en famille

La randonnée à vélo peut aussi s’envisager pendant votre séjour en camping à Brest. Quittez votre mobil-home pour partir à l’exploration des pistes cyclables de la ville. Ne vous contentez pas de découvrir les différentes attractions. Pensez aussi à élargir votre horizon vers les villages environnants. Quoi qu’il en soit, le vélo est un moyen de locomotion efficace pour découvrir la rade de Brest, le vieux port et d’autres sites. Vous pouvez pédaler pour relier les sites entre eux. La location d’une bicyclette se fait en toute facilité. Les enfants ont aussi accès à cette activité grâce à des montures spécialement conçues pour eux. De toute manière, vous avez le choix libre en ce qui concerne les pistes. Elles sont au nombre de 5 et ont leur particularité respective. Il y a notamment l’ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable, la Vélodyssée qui longe la côte atlantique ainsi que la Viarhôna. Le département totalise quelque 500 km de pistes cyclables de qualité. Certaines d’entre elles conduisent vers la Méditerranée. D’autres descendent le littoral jusqu’au Pays basque. Pendant les vacances scolaires, une formule de voyage permet d’allier le bus et le vélo.

D’autres formules pour se balader dans le Finistère Nord

Outre la randonnée pédestre et les balades à vélo, d’autres formules de randonnée sont à envisager pendant votre séjour en Finistère Nord. Pendant votre séjour en camping à Brest, essayez les sorties nautiques. L’appel du grand large est irrésistible. Sachez que cette partie de la France compte un grand nombre de marins célèbres. Le capitaine du navire qui vous emmène en balade nautique ne manquera pas de mentionner quelques-uns des navigateurs bretons qui ont marqué l’Histoire.

D’autres moyens alternatifs aux navires d’excursion maritime sont aussi possibles. Le kayak en mer ainsi que le stand-up paddle permettent de flotter à la surface et de pagayer vers la destination qui vous fait envie. Ceux qui aiment découvrir le fond marin peuvent ajouter le snorkeling ou le diving à la promenade maritime. Les plus frileux choisiront peut-être de rester sur la terre ferme. Ils ont aussi des distractions à la hauteur de leurs attentes. Les enfants pourront faire une balade en poneys ou à cheval pour explorer les plus beaux sites de randonnée équestre bretons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *