Colonie de vacances : quels avantages ?

Colonie de vacances : quels avantages ?

Une culture Européenne, la colonie de vacances est un programme de loisir destiné à des enfants et à des adolescents mineurs. Elle a principalement des objectifs pédagogiques visant à autonomiser et à responsabiliser les enfants. Pour bien s’adapter aux programmes scolaires, elle est souvent proposée au milieu ou à la fin des années scolaires. Elle peut avoir lieu dans une région à proximité ou dans un territoire étranger selon le choix des parents. Nombreux sont les parents qui incitent aujourd’hui leurs enfants à participer à des programmes de colonie de vacances. Les établissements se déclinent aussi en plusieurs sortes, ce qui permet d’ailleurs de personnaliser le séjour en fonction des envies et des passions des ados. Malgré tout, certains hésitent encore à inscrire leurs enfants pour des raisons de sécurité et par manque de confiance. La colonie de vacances révèle pourtant de nombreux bienfaits à considérer, voici donc diverses raisons pour vous convaincre d’inscrire vos enfants à un établissement de colonies de vacances.

Renforcer l’autonomie

Le concept de l’autonomie ne concerne pas uniquement les enfants en bas âge, mais surtout les adolescents qui devraient en acquérir rapidement pour un avenir sous le meilleur auspice. Ils devraient en effet être capables de se débrouiller seuls dans le quotidien et pouvoir prendre ses propres décisions. En devenant autonomes, ils pourraient avoir un contrôle sur leur vie et sur eux-mêmes. Pour favoriser alors ce concept d’autonomie, il n’y a rien de plus efficace que les camps de vacances, qui proposent une structure efficace et sécurisée pour ce faire. En colonie de vacances, les enfants suivront des disciplines imposées, tout en ayant l’occasion de prendre des initiatives avec les activités proposées par le camp, comme les réunions de partage, les ateliers de secourisme ou les ateliers manuels. Durant le séjour, ils sont aussi dans l’obligation de prendre soin de leur propre corps et de leur propre affaire sans plus attendre les parents pour ce faire, la préparation des habits à mettre, ou même la gestion du réveil leur incombent personnellement. L’objectif de la colonie de vacances étant d’initier les campeurs à devenir acteur de leur journée et ensuite de leur propre vie, ils seront donc livrés à eux même, sous la surveillance des moniteurs en cas de difficulté à s’intégrer.

S’initier à la vie en société

Basée essentiellement sur des activités de loisirs, la colonie de vacances permet aussi d’apprendre aux jeunes campeurs les règles à respecter dans une vie en collectivité. En effet, ils sont emmenés à partager leur journée et leur activité avec d’autres jeunes et avec des moniteurs du camp. Ce qui implique respect du savoir vivre en communauté et convivialité dans le respect des règles de la politesse. Les repas sont pris collectivement dans les camps, ce qui nécessite une bonne façon de se tenir à table. Quant au partage d’activité, les jeunes campeurs sont emmenés à avoir le sens de l’écoute, en écoutant les autres et eux-mêmes. Le matin au réveil, ils sont aussi obligés de ranger leur chambre et leur propre affaire. Ils sont donc soumis à la discipline rigoureuse du respect de l’environnement et du respect de l’entourage en commençant au réveil par les tâches quotidiennes et les formules de salutation.

Apprendre des valeurs

Un lieu pédagogique et éducatif, une colonie de vacances sert principalement à transmettre des valeurs aux jeunes campeurs. Il s’agit principalement de l’empathie qui est généralement inculquée au moment des ateliers de théâtre. En ayant plus d’empathie, les enfants sont emmenés à s’ouvrir aux autres, à avoir de véritables amis et de respecter les autres. L’humilité et le partage sont aussi des valeurs transmis par la colonie de vacances par les ateliers de partage et de secourisme. Les moniteurs leur apprennent à apporter des aides aux autres, à se respecter et à favoriser les échanges. De même par ces valeurs, les campeurs sont emmenés à favoriser la socialisation. La peur et la timidité seront certainement vaincues, les enfants auront confiance en eux, et arriveront ainsi à trouver leur place dans la société. C’est un adage bien connu « Le voyage forme la jeunesse ».

Apprendre une nouvelle langue

C’est un fait, apprendre une langue étrangère est important autant pour la vie scolaire que pour la future professionnelle. Mais bien souvent, c’est difficile de le faire en suivant simplement des cours à l’école. Pour l’anglais par exemple, il n’y a rien de tel qu’une colonie de vacances en Amérique ou à Londres pour la cerner à la perfection. Les voyages linguistiques sont aussi de plus en plus plébiscités depuis quelques années par les établissements de séjour vacances. Le fait de s’entourer régulièrement de personnes qui parlent essentiellement la langue oblige en effet à la pratiquer et donc à délier la langue natale. S’inscrire dans une colonie de vacances à l’étranger permettra également à vos enfants de s’immerger complètement dans la culture d’un autre pays. Non seulement ils se dépayseront, mais cela impactera sur leur culture générale. Il ne reste plus donc qu’à trouver le meilleur établissement disponible d’une destination à une autre.

Plus de liberté pour les parents

En envoyant leurs enfants en colonie de vacances, les parents à leur tour pourront profiter de quelques moments de liberté en faisant de nouvelles activités ou bien se concentrer pleinement sur ses activités professionnelles. Les couples pourront même passer plus de temps ensemble ou même se retrouver avec des amis en soirée. Cependant, pour avoir l’esprit tranquille et zen à la maison pendant toute la durée de séjour de vos enfants, il est vivement recommandé de bien choisir l’établissement des colonies de vacances. Ce faisant, informez-vous à l’avance des programmes et des conditions d’accueil de l’établissement en vous y rendant directement sur place et en recueillant l’avis des internautes sur les réseaux sociaux ou les forums. Pour plus de sécurité, veillez également à considérer l’âge de vos enfants. L’âge idéal pour un premier départ en colonie varie entre 6 à 8 ans selon l’enthousiasme et la maturité de chaque enfant. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir un séjour vacances bien adapté à l’âge et à la passion de vos enfants.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *