Cuisinez pendant vos vacances à Ramatuelle

Cuisinez pendant vos vacances à Ramatuelle

On a compris que vous voulez passer des vacances tranquilles à Ramatuelle, mais on peut très bien trouver cette tranquillité tout en cuisinant au camping. Pour cela, il faut trouver un hébergement où vous aurez une cuisine équipée et très bien organisée.

Opter pour un hébergement de camping avec cuisine

Opter pour la location d’un mobil-home avec cuisine équipée au village de camping https://www.camping-var-ramatuelle.com/ à Ramatuelle présente de nombreux avantages, notamment du point de vue financier. Faites le calcul par vous-même : si vous partez à cinq pour ces vacances, il faudra compter 15 repas par jour, ce qui fera un petit budget « nourriture » de minimum 75 euros par jour en comptant 5 euros pour le repas. Avec 75 € de courses dans un marché local, vous allez revenir les sacs pleins de provisions vous permettant de préparer un mini-buffet à chaque repas. Là, vous en aurez pour 3 jours au moins. Si vous suivez un régime spécial, vous n’avez le choix, pour ces vacances, que de cuisiner vous-même pour bien respecter les « interdits » et les « permis » de la diète. Si vous demandez au serveur du restaurant, si le plat contient du gluten ou du lactose, il y a des chances qu’il puisse vous mentir pour vous retenir. Avec les enfants, notamment ceux en bas âge aussi, c’est toujours un peu compliqué. Leurs papilles peuvent déjà être habituées aux compotes et autres petits délices que vous préparez et cela, même le meilleur chef de la région ne pourra pas le faire.
Si vous partez avec la tente pour vos enfants, votre camping-car ou votre caravane pour ce séjour à Ramatuelle, il faudrait faire la réservation d’un emplacement nu. Dans tous les cas, ces avantages restent tout de même valables. La location d’un emplacement nu vous donnera accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’espace sanitaire, à la piscine et aux autres activités proposées au camping.

Les marchés de Ramatuelle

Vous ne pourrez faire aucune économie sur les repas pendant ce séjour dans le Var si vous prenez des produits qui ne sont pas de saison et qui ne sont pas de la région. Vous risquez même de les payer encore plus cher que chez vous. Pour trouver des prix abordables, il faudra faire ses courses au marché local. Là, vous devez également vous organiser par rapport à la quantité et au choix des produits, car les commerçants de fruits et des légumes ne sont pas là tous les jours. Le grand marché à Ramatuelle se tient tous les dimanches matins à la place de l’Ormeau, entre la mairie et l’église. Sur place, plus d’une centaine de commerçants étalent leurs produits : fruits, légumes, poissons, produits de la mer, produits de boucherie et de charcuterie, produits d’artisans et de producteurs locaux, vêtements, ustensiles, meubles… Bref, vous allez trouver un peu de tout et même des objets souvenirs. Sur la même place, il y a aussi un marché les jeudis matin, mais il y a moins de commerçants. Si vous devez faire vos courses un autre jour, vous pouvez aller à Saint-Tropez qui est à moins de dix kilomètres du village. Il est même possible d’aller jusqu’à Cogolin, à Calvaire-sur-mer ou à La Croix-Valmer pour faire vos courses et en profiter pour découvrir la région.

Découvrir la gastronomie locale

Produits locaux impliquent plats typiques de la région. Ces vacances sont une bonne occasion de faire découvrir à votre famille des plats dont vous n’avez pas l’habitude de cuisiner. Si pendant vos courses, vous avez pris des anchois, ces petits poissons qui ont été salés pour une conservation optimale, vous pouvez préparer une anchoïade. Pour accompagner les anchois, il faut des câpres, de l’ail et de l’huile d’olive. Une fois l’anchoïade prête, on peut les servir avec des toasts ou des légumes. Pour ceux qui suivent un régime minceur, on peut retrouver dans leur menu pendant ces vacances la salade niçoise. Au marché de Ramatuelle, vous n’aurez pas de difficultés à trouver des poivrons, des tomates, des céleris, des oignons, des concombres, du thon et des œufs. Le soir, avec quelques-uns de ces légumes et aussi avec des courgettes et des aubergines, vous pourrez préparer une ratatouille à cuire ensemble pour gagner du temps. Le soir, on peut aussi prendre du poisson blanc pour faire de la bourride. Cette spécialité des Toulonnais se distingue par son bouillon dans lequel on ressent le goût de la crème, du citron et de l’aïoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *