Découvrez Lubéron : les conseils pratiques

Découvrez Lubéron : les conseils pratiques

Lubéron attire beaucoup les vacanciers avides de découvertes et de nature opulente. Enclavée entre les monts du Vaucluse et la Vallée de la Durance, la région connaît une faible industrialisation. Par conséquent, les villages qui la constituent ont su garder leur côté authentique. Ainsi, grâce à son riche patrimoine architectural et à sa nature des plus insolites, le Lubéron trône impérialement parmi les destinations vacances camping. Quelques idées sont à prendre en compte afin de profiter pleinement de votre séjour au camping.

Le camping, un hébergement phare

Côté hébergement de vacances dans le Lubéron, le camping reste le plus apprécié des touristes. Cela se justifie par le fait que la région constitue une destination idéale pour passer des vacances en plein nature. Pour l’apprécier, explorez le paysage luxuriant et unique tel que le Lubérion. Le camping est considéré comme le mode d’hébergement idéal sur le territoire. Outre le fait de vivre au cœur d’une nature aussi riche que vivifiante, pendant un séjour dans un camping, les vacanciers auront l’occasion de vivre dans une location qui épouse le concept des vacances camping. Dans le Lubéron, les touristes affectionnent les séjours passés dans une cabane.

Le Lubéron profite également d’un climat exceptionnel. Un aussi beau temps couplé avec des journées ensoleillées invite les vacanciers à séjourner en camping au milieu d’un territoire naturel du Lubéron. On constate que les campings sont implantés à proximité des centres d’intérêt comme les lacs. Cliquez sur campingepibleu.com pour en savoir plus sur votre hébergement pour les vacances.

Les activités à ne pas rater

Les activités sont au choix dans le Libéron. Les sportifs peuvent prendre leur vélo et arpenter le Mont Ventoux. Figure emblématique du Libéron, il s’agit d’un massif de 1911 de hauteur et de 25 km de long. Surnommé « le Géant de la Provence », il se caractérise par une richesse floristique remarquable ainsi qu’une biodiversité unique. Pendant l’été, les touristes s’aventurent à arpenter les pentes du Ventoux à pied jusqu’au sommet. Profitez d’une agréable vue du haut de ces pentes. Par ailleurs, admirer le coucher ou le lever du soleil sur le Mont Ventoux constitue une expérience unique à ne pas rater pendant un séjour dans le Lubéron. En hiver, le mont se transforme en une station de ski époustouflante.

Pendant votre séjour dans le Libéron, n’hésitez pas à visiter ses villages perchés dont Roussillon. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est réputé pour le Colorado provençal et ses façades aux multiples couleurs réalisées avec l’ocre de la région. Un passage à Gordes est aussi incontournable. Merveilleusement implanté au cœur du Parc naturel régional du Lubéron, il bénéficie d’un environnement particulièrement paisible avec ses ruelles en calade et ses maisons de pierre claire. La visite du Château de Gordes qui abrite actuellement le musée d’art culturel s’impose pendant le passage à Gordes. La villa d’Oppède le Vieux fait aussi le renom du Lubéron. Avec ses châteaux féodaux en ruines, ses maisons au style ancien et sa forêt sauvage, il transporte les visiteurs en plein Moyen-Âge.
Puisque les vacances riment toujours avec activités nautiques, la région du Lubéron vous permet de mettre les pieds à l’eau. Ceux qui viennent avec des enfants apprécieront les balades en kayak ou en canoë. Ceux qui ont plus de patience optent plutôt pour la pêche sur l’étang de la Bonde, sur l’étang de la Cerise ou sur le lac de L’Aillade.

Les bons coins pour déguster la cuisine typique provençale

Outre son paysage unique, le Lubéron propose également une cuisine riche, savoureuse et variée. Une visite dans le Lubéron s’agrémente toujours de la gastronomie provençale. Il y a entre autres le Tian Provençal qui est un plat typique de la région. Il est concocté avec des légumes, de la plante aromatique et de la viande ou du poisson. Pendant un séjour au Lubéron, n’hésitez pas non plus à goûter à la fameuse bouillabaisse. Il s’agit d’une soupe de poissons qui, autrefois constituait de plat de résistance pour les pêcheurs. La soupe au Pistou est aussi à expérimenter pendant les vacances campings à Lubéron. C’est un plat à base de légumes d’été additionné de pâtes fines. Au dessert, laissez-vous tenter par les oreillettes, une pâtisserie emblématique de la Provence.
Pour imprégner les vacanciers de l’identité du Lubéron, la plupart des restaurants des campings proposent les spécialités culinaires de la région dans leur menu. Ainsi, tout en restant dans le camping, les vacanciers peuvent profiter de la saveur provençale. Par ailleurs, ils peuvent également retrouver ces plats typiques de la région auprès des grands restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *