Les meilleures destinations de vacances dans les Hautes-Alpes

Les meilleures destinations de vacances dans les Hautes-Alpes

Connu pour ses montagnes sauvages, le département des Hautes-Alpes attire les vacanciers en quête de tranquillité. Cette circonscription du sud-est de la France compte plusieurs variétés de paysages au choix. Les amateurs de camping au bord d’un lac y trouvent leur bonheur. Ceux qui préfèrent les villages du bout du monde vont avoir le décor de carte postale qu’il leur faut. Il y a également quelques grandes villes où les animations coulent à flots. Ces agglomérations sont à bonne distance des parcs naturels et diverses attractions qui méritent réellement le détour. Si vous prévoyez de passer quelques jours dans cette partie de l’Hexagone, les prochaines propositions pourraient vous inspirer pour prendre des décisions.

Les activités de plein air à Veynes

La ville de Veynes est particulièrement appréciée des fans de vacances en altitude. Il s’agit également d’un lieu de prédilection pour les amateurs de séjour en plein air. Le camping au bord de lac, accessible sur camping-lac.com fait le bonheur des mordus de la pêche. Les carpes et les carnassiers de différentes espèces leur donnent le sourire à chaque prise. Diverses activités de loisir attendent les pensionnaires, à quelques pas de leur mobil-home ou cottage tout confort. Vous pouvez faire le tour du plan d’eau en bateau. Ses rivages se prêtent à la randonnée pédestre, à la promenade à vélo tout terrain. Les fortes dénivellations rendent les circuits intéressants. Vous pouvez marcher jusqu’aux confins de la Provence. La vallée du Petit Buëch et le village de Dévoluy constituent deux autres destinations envisageables. Si vous êtes d’humeur à faire du x-trail, Grenoble et Gap se trouvent à bonne distance. Quoi qu’il en soit, la bourgade de Veynes a toujours été un lieu de villégiature prisé. Depuis l’époque des Romains, une voie commerciale traversait la cité. Cette route antique part de Die en direction d’Orange. Au Moyen Âge, un atelier de frappe pour les monnaies du XIVe siècle fait la renommée du bourg. Actuellement, bon nombre de vestiges de ce passé riche en rebondissements sont encore à observer dans les parages.

Passer quelques jours à Gap et Briançon

D’autres styles d’hébergement permettent de changer du camping au bord de lac avec piscine chauffée. Les amateurs de séjour en chambre d’hôte ou de pension de famille pourraient aussi trouver ce qu’il leur faut à Gap. Il y a même des hôtels de charme pour alterner avec la tente et les bivouacs en pleine nature. Cela dit, la cité gapençaise vous réserve un large panel d’activités à pratiquer en groupe. Parents et enfants pourront prendre part aux visites guidées autour de cette agglomération riche en patrimoines. Pour sa part, Briançon est vouée au sport, notamment au ski et à ses dérivés. Cette bourgade fortifiée se trouve à bonne distance des pistes de renommée internationale. Ceux qui veulent des vacances dans l’arrière-pays des Hautes-Alpes peuvent s’orienter vers Guillestre. Ce village propose des plaisirs simples comme la découverte de la vie à la ferme. Vous pouvez rendre visite aux artisans locaux qui produisent divers objets comme au XVIIIe siècle. La location d’un vélo électrique vous évitera de marcher sur de longues distances. N’oubliez surtout pas de marquer une pause au parc national des écrins et à la réserve écologique régionale des Queyras.

Autres villages des Hautes-Alpes méritent l’attention

Si vous aimez les lointains villages près de la frontière italienne, les Hautes-Alpes vous offrent différents choix. La charmante ville médiévale de Mont-Dauphin devrait attirer votre attention. Cette bourgade fortifiée au temps de Vauban figure dans la liste des sites classés de l’UNESCO. Elle partage ce titre avec Briançon qui dispose également d’un rempart presque intact. En parcourant les sentiers, vous apprendrez que le département compte une multitude d’endroits où vous pourrez poser vos valises pour l’été. La Grave-La Meije et Névache sont deux options envisageables. Les transports de montagne vont vous plaire. L’hiver, essayez les chiens de traîneau. Pour davantage de fun, prévoyez des sorties en VTT. Les pentes vertigineuses donnent le frisson. Appréciez aussi la gastronomie des Hautes-Alpes. Les spécialités culinaires locales ne manquent pas de vous émerveiller le palais. Les produits du terroir sont d’excellente qualité. Il y a notamment les fruits du verger. Les liqueurs à base de myrtilles sont à savourer le temps d’un apéro. Accompagnez la boisson de fromage AOC ou de recettes typiques des Hautes-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *