Que découvrir dans l’Yonne ?

Que découvrir dans l’Yonne ?

L’Yonne compte un bon nombre de cités légendaires et mythiques qui gagnent à être connues et à être visitées. Si vous n’avez pas encore décidé de votre destination de vacances, voilà un département tout trouvé pour couler des jours heureux et faire de belles découvertes. Située en région Bourgogne, l’Yonne a Auxerre, célèbre pour son club de foot, pour préfecture. Mais Auxerre comme les autres villes du département possède toutes des attraits irrésistibles. Ci-après une fenêtre ouverte sur l’Yonne et qui vous donnera envie d’y séjourner.

Auxerre, Sens et les autres…

Auxerre est bien plus qu’une ville où le foot est roi, c’est aussi une magnifique ville avec un centre historique remarquable, et vous aurez grand plaisir à visiter ses nombreux édifices Renaissance et médiévaux. Visitez l’Abbaye Saint-Germain, la fameuse tour de l’Horloge et ses nombreux musées. Puis, partez pour Sens où un musée doit retenir votre attention en raison de l’exceptionnel trésor qu’il abrite. Sa cathédrale aussi mérite que vous vous y attardiez, d’abord pour son architecture, mais aussi pour son histoire. Ensuite, continuez votre visite de l’Yonne en rejoignant Vézelay classé parmi les Plus Beaux Villages de France et également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son chef-d’oeuvre de l’art roman. Ce bourg médiéval vous fascinera par ses bâtisses Renaissance, son Centre Sainte-Madeleine, ses maisons romanes, son Hôtel de Ville du XVIIe siècle et ses caves anciennes. Le mystérieux Vézelay se dévoile à vous dans ses ruelles en lacis et exiguës, si toutefois, vous prenez le temps d’examiner les détails qui s’offrent à vos yeux, les roches, les monuments et le reste. Mais bien sûr, Vézelay compte aussi beaucoup de commerces, boutiques, cafés et restaurants où vous aurez l’occasion de rencontrer les locaux, de mieux ressentir la température des lieux. Visitez également ses galeries d’art qui vous donneront une idée de l’importance de l’art dans ce haut lieu de pèlerinage. Vézelay est l’un des endroits de l’Yonne qui a su merveilleusement bien marier avec harmonie les vestiges préservés du passé à la vie moderne. Vous apprécierez de voir ces deux facettes se fondre pour donner un paysage des plus charmants.

L’Yonne est intéressante en tous points de vue

Vous serez intéressé par Yonne pour plusieurs raisons. Déjà, elle est proche de Paris, pour tout dire, elle est à peine à 1 h de Paris. Donc, à partir de là, il vous est facile de rejoindre l’Yonne, soit en voiture, par l’autoroute A6 qui dessert Auxerre, Sens et Avallon. Si vous préférez le train, des lignes régulières relient la capitale à Auxerre. Une fois dans le département, vous pouvez visiter la ville qui vous intéresse le plus, peut-être Pont-sur-Yonne, Ancy-le-Franc, Chablis, Bleneau ou Migennes. En bordure de l’Yonne, Joigny est également une cité intéressante et qui vous permet de voir une autre délicieuse facette du département. Mais durant votre séjour, surtout, visitez le canal de Bourgogne, de petit gabarit mais le plus haut de toute la France et qui s’étend sur 242 kilomètres en traversant 28 communes. Il comporte 189 écluses, un tunnel à 378 m d’altitude et long de 3 330 m vers Pouilly-en-Auxois. Petite anecdote sur ce canal, il fut creusé en 1775 pour servir de voie de communication entre Paris et le sud du pays, mais c’était plusieurs années plus tard, en 1832, qu’il est devenu fonctionnel.

Le camping se découvre en douceur dans l’Yonne

Si vous voulez un havre de paix pour votre séjour dans l’Yonne, il vaut mieux que vous choisissiez le camping, comme le camping Yonne l’Île d’Amour. Mais si, avant tout, vous êtes dans l’Yonne pour des vacances vertes, le camping est le meilleur endroit pour loger, étant donné que le cadre est toujours en pleine nature, près d’un lac, d’une rivière ou d’une forêt. Réfléchissez avec soin ce qui répondra le plus à vos besoins et envies, serait-ce une belle caravane spacieuse ou bien un mobil-home design ? Mais probablement, il vous faudra un camping-car tout équipé. Quelle que soit votre décision, soyez sûr que vous aurez droit à des prestations de qualité et à un grand confort. À présent, il ne vous reste plus qu’à réserver et à louer le logement de votre choix. C’est parti pour un séjour de découvertes dans l’Yonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *