Que faire autour du Puy du Fou ?

Que faire autour du Puy du Fou ?

Le Puy du Fou est indissociable de la Vendée (85). Ce parc d’attractions pas comme les autres fait la fierté de tout le département. Ses nombreux spectacles hauts en couleur émerveillent les visiteurs. Ce centre de loisirs se visite idéalement en deux jours. Après cette visite, vous pouvez aussi apprécier d’autres merveilles des alentours. Les divertissements ne manquent pas dans cette partie de l’ouest de la France. Châteaux historiques, forêt enchantée, train de tourisme et bien d’autres activités vont constituer votre beau programme. Sports, cultures ainsi que de nombreuses découvertes vont enrichir votre séjour au Puy du Fou.

Quelques merveilles historiques à visiter autour du Puy du Fou

Les amateurs de récits historiques sont servis pendant les vacances au Puy du Fou. Le Refuge de Grasla aux Brouzils se trouve non loin du parc. Cette reconstitution d’un village reprend l’architecture au temps des Guerres de Vendée. Les cabanes sont les mêmes qu’au temps d’un conflit qui a secoué toute la région à partir de 1793. Le petit musée du Refuge permet de découvrir davantage sur cette période marquante. Au cœur de l’été, des représentations sont programmées dans le domaine se trouvant en pleine forêt. Rassurez-vous, cet endroit propose également de se détendre sur la terrasse en sirotant un bon rafraîchissement. Les amateurs de châteaux forts vont apprécier les visites autour du parc d’attractions. Ces endroits accueillent annuellement des manifestations culturelles qui permettent de découvrir leurs histoires respectives. Dominant un village du même nom, le Château de Tiffauges est une adresse incontournable. Cette forteresse de Gilles de Rais abrite une collection d’armes médiévales. D’autres constructions du Moyen-âge vont aussi plaire aux fans de vieilles pierres. Les différents châteaux du coin proposent des événements culturels. Vous pouvez faire le tour de ces édifices en passant à Pouzauges, Saint Mesmin ainsi qu’à Montaigu. Dans cette bourgade, vous découvrirez à quel point les moulins étaient importants sur les terres vendéennes jusqu’au siècle dernier. Les retenues d’eau donnent une idée sur le génie hydraulique d’autrefois.

Pour les amoureux de la nature, la Cité des Oiseaux est à ne pas rater. Cet observatoire se trouve aux Landes Génusson. Ce sanctuaire écologique permet de voir de près les espèces migratrices ou résidentes du bocage vendéen. Un train à vapeur invite les visiteurs à faire un petit tour en partant de Mortagne sur Sèvre au village des Herbiers. Si vous préférez marcher dans le calme et la verdure, la mare aux fées de Saint Fulgent devrait vous plaire. Pour vous adonner à toutes ces activités, vous pouvez séjourner par exemple au camping www.chausseliere.com près du Puy du Fou. Le camping est idéal surtout si vous venez en famille. Si cette solution d’hébergement ne vous convient pas, vous avez le choix entre de nombreuses autres solutions comme les hôtels, les appartements de vacances, etc.

Des musées et d’autres attractions à ne pas manquer

La Vendée compte de nombreux musées. L’Historial constitue une étape à ne pas rater. Très ludique, cet établissement invite les enfants à s’intéresser à l’Histoire, mais également à l’identité du département n°85. Ce gardien de la mémoire de la Vendée rompt avec les musées classiques. Il se trouve aux Lucs sur Boulogne.

Le Logis de la Chabotterie est une excellente suite de programme. Il offre de se projeter dans la vie quotidienne des Vendéens aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son restaurant propose des plats aux saveurs inédites. Un chef étoilé que vous avez probablement vu à l’écran vous réserve des surprises gustatives sur place. Pour continuer dans cet élan gastronomique, pensez aussi à visiter le musée du chocolat à La Roche-sur-Yon. C’est une occasion rare de tout découvrir sur les dérivés du cacao, notamment les différents goûts inédits. Poursuivez votre visite à la base de loisirs de Mesnard la Barotière. Ce lieu de divertissement pour toute la famille propose diverses activités, en l’occurrence le pédalo, l’accrobranche ainsi que les manèges. Le restaurant local suggère des moules frites comme vous n’en avez jamais goûté.

Pour les fans de cheval, le centre équestre des Herbiers leur ouvre le portail grand ouvert. L’écurie propose des balades, mais également des cours pour apprendre à monter. C’est un centre équestre de niveau international. Il a accueilli de nombreuses compétitions. La place Napoléon de La Roche-sur-Yon est un endroit à voir. Les enfants vont apprécier de jouer avec des animaux automates qui se commandent à distance. La Maison de la Rivière à Saint Georges de Montaigu est une autre étape à inclure au programme. Elle propose une exposition d’art qui change régulièrement. Si vous avez le temps, pensez à aller sur l’île de Ré pour profiter de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *