Quelles formalités administratives pour un séjour en Californie ?

Vous avez toujours rêvé de faire un voyage en Californie. Cette année, c’est décidé, vous y passerez un séjour d’au moins une semaine. Vous avez économisé pendant des mois pour concrétiser ce voyage. Pour que tout soit parfait, commencez par préparer avec soin les formalités administratives, car elles ne cessent de se complexifier.

Le passeport et le visa

Les Américains sont très stricts sur la sécurité de leur territoire. L’administration américaine est donc inflexible sur le passeport. Vous devez présenter un passeport valide. Pour les ressortissants français, on ne vous exigera pas de visa si vous avez un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique valide et émise avant le 26 octobre 2005. Si la date de délivrance de votre passeport à lecture optique est entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, on vous conseille de passer à la préfecture de police pour faire la demande d’un passeport électronique. Ce sera gratuit.

L’ESTA

Pour venir en Californie, vous aurez besoin d’une Electronic System for Travel Authorization. On vous l’exigera, même si votre séjour va durer moins de 90 jours. Adultes et enfants devront le présenter à l’entrée du territoire américain. Vous devez remplir et faire valider ce formulaire d’autorisation avant le départ. Si vous êtes assez pressé comme nous, pensez à obtenir votre ESTA pour les USA avec l’aide d’un prestataire. Pour rappel, l’ESTA est le document qui a remplacé la « feuille verte » depuis le 12 janvier 2009. Si vous avez un visa ou si vous entrez en Californie par voie terrestre, on ne vous l’exigera pas.
Pour fouler le sol américain, vous devez avoir un billet d’avion ou un billet de croisière retour pour justifier votre sortie du territoire. Il se peut aussi qu’on vous demande un chèque de voyage, une carte de crédit ou un justificatif qui permet de prouver votre solvabilité.

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