Vacances à Urrugne : que faire ?

Vacances à Urrugne : que faire ?

Une authentique ville basque, Urrugne offre le cadre idéal pour des vacances au soleil. Cette destination convient pour les amateurs d’activités en plein air. C’est un terrain de jeu pour les amateurs de randonnée en montagne. Les principales attractions des Pyrénées-Atlantiques se trouvent non loin de cette bourgade. Il y a notamment les plages des environs. Ceux qui préfèrent les visites et animations culturelles ne sont pas en reste avec une multitude de monuments à découvrir.

Découvrir le patrimoine culturel et architectural d’Urrugne

Niché entre océan et montagnes, Urrugne regorge de sites touristiques. Cette bourgade séduit les fans de visites culturelles avec son patrimoine architectural parfaitement préservé. La balade se fait au son de l’Euskara, le dialecte localement parlé. En soirée, les rues s’animent dans les quartiers populaires. Les chants traditionnels et les mélodies contemporaines résonnent dans les meilleures adresses. Un véritable sport emblématique de toute la région, la pelote basque est pratiquée sur la principale place du grand village. Quelques manifestations de force complètent également les différentes attractions auxquelles les habitants et les visiteurs se mêlent. Pour rapporter de beaux souvenirs de vacances, il faudra voir au marché les mercredis matins. Les artisans et les agriculteurs viennent présenter leurs meilleures marchandises. Parfums, denrées alimentaires et divers produits du terroir basque se retrouvent dans les étals des commerçants. Les amateurs de vieilles pierres vont aussi apprécier la large variété de monuments qui les attend dans la cité d’un autre temps. L’église Saint-Vincent figure parmi les incontournables. Cet édifice marque sa différence par son orgue qui serait pour le moins original. Puis, il y a la chapelle du Mont Calvaire ainsi que le château d’Urtubie dont la construction remonte au XIVe siècle. Entre deux visites, il faut saisir l’opportunité de goûter aux spécialités culinaires locales. Tartes, fromages de brebis, gâteaux et divers délices sont à savourer le temps d’une pause gourmande.

Profiter des différents itinéraires de randonnée

Les amateurs de plage de sable fin vont aussi apprécier les vacances à Urrugne. Il faudra se rendre du côté du quartier de Socoa. Ce front océanique se prête à toutes les activités nautiques. C’est l’occasion de se mettre au stand-up paddle. Il s’agit d’une version simplifiée du surf. Le pratiquant doit juste se tenir debout sur la planche et pagayer pour avancer. Puis, les meilleures stations balnéaires de la région ne sont pas bien loin. C’est le cas de Saint-Jean-de-Luz qui se trouve à moins de 10 minutes de voiture. Embrun et Erromardie sont également à proximité. Une balade sur la Corniche d’Urrugne devrait aussi plaire aux promeneurs. Long de 7 km, cet itinéraire permet d’apprécier la splendeur de la ville. Ce chemin du littoral basque laisse admiratif devant la beauté de l’Atlantique. L’air marin et les animations sur ces lieux idylliques assurent réellement le dépaysement. Les marcheurs invétérés ont diverses pistes à explorer. Ce sont essentiellement des parcours à la portée de tous. Le sentier des contrebandiers convient pour les familles avec enfants en âge de vadrouiller sur quelques kilomètres. Il conduit au milieu des fougères pour atteindre le lac Xoldokogaina. En poursuivant, les promeneurs remontent jusqu’au Col d’Ibardin. De cette hauteur, le panorama sur l’arrière-pays basque est à couper le souffle.

D’autres activités à pratiquer pendant le séjour

En choisissant le camping comme hébergement, les vacanciers jouissent d’une multitude d’activités à deux pas de leur mobil-home. Ils n’ont que quelques pas à faire depuis leur cottage tout équipé pour atteindre la piscine. L’eau chaude change de la fraîcheur de la Côte Basque. Cette installation est également accessible pour ceux qui optent pour la réservation d’un emplacement pour une tente ou d’un parking pour une caravane. Les activités à pratiquer en dehors du camping dépendent surtout de la région. Il y a beaucoup d’animations en juillet. Ceux qui programment leurs vacances à cette période sur le site https://www.campingsuhiberry.com/ devront assister à la Fête du canard (Ahate Besta). Diverses liesses populaires se déroulent également en septembre. Il faudra venir le premier dimanche de ce mois. C’est une aubaine pour prendre part à la corrida pédestre. Un comice agricole intercantonal est au programme à la rentrée. Autrement, les cours de pelote basque sont ouverts toute l’année. Les bals du soir et les repas champêtres sont aussi à découvrir. Comptant une grande variété d’animations gratuites, certaines festivités se terminent par un feu d’artifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *