Vacances en famille en Midi-Pyrénées : quelles activités, quelles visites  ?

Vacances en famille en Midi-Pyrénées : quelles activités, quelles visites  ?

Le Midi-Pyrénées ou la plus grande région de France, regorge de beaux endroits à voir. Cette partie du sud de l’Hexagone est idéale pour des vacances en famille. Elle convient particulièrement aux amateurs de séjour en plein air. Le camping reste une institution en Ariège (09), près de la frontière de l’Espagne. C’est l’occasion de passer quelques jours dans un mobil-home, ou un cottage, tout équipé, planté au beau milieu d’un décor pittoresque. Les activités à faire pendant cette aventure au cœur de la nature sont richement variées. Visite de parc animalier, sport, découverte culinaire et bien d’autres attractions sont au programme.

Toute une région à découvrir en Midi-Pyrénées

Avec ses 8 départements, le Midi-Pyrénées est une vaste région située entre la côte Atlantique et la façade occidentale méditerranéenne de la France. Bien qu’il ne dispose pas de plage, ce territoire compte une multitude d’attractions. La famille peut planifier tout un roadtrip en traversant le maximum de villes et villages. L’idéal serait de commencer le périple à Toulouse, le chef-lieu. De cette métropole rose, la petite tribu peut prendre la direction de la Gavarnie. L’itinéraire passe par les sommets enneigés des chaînes pyrénéennes. Une incursion dans la Grotte de Lombrives pourrait aussi plaire. La grande virée fera un détour au pays des Bastides ainsi que dans les villages médiévaux de la région. Saint-Bertrand des Comminges, Moissac, Rocamadour, Conques et tous les autres offrent l’émerveillement aux visiteurs. Le patrimoine mélange les vestiges datant de Saint-Jacques-de-Compostelle aux prouesses architecturales contemporaines. Le Viaduc de Millau est une attraction à part entière. Le plus grand pont à haubans de France est un site touristique qui mérite le détour. Une pause thermale à Luchon devrait également plaire aux voyageurs. Le roadtrip peut passer au Pic du Midi de Bigorre. Accessible via un téléphérique, ce sommet accueille une station d’observation astronomique. C’est le parfait endroit pour donner des ailes à l’imagination des petits. Le panorama sur les montagnes environnantes est à couper le souffle.

Passer quelques jours dans un camping en Ariège

La location de mobil-home auprès d’établissements comme Camping-lesedour.com, est une option intéressante pour profiter des vacances dans le Midi-Pyrénées. Cette magnifique région du Sud compte quelques beaux endroits pour vivre un séjour en plein air. Les familles ont droit à diverses formules d’hébergement au choix. Elles peuvent disposer d’un cottage de 36 m² ou d’un mobil-home tout équipé pour 6 personnes. Un établissement sis à Tarascon près de la bourgade de Mas d’Azil suggère d’accueillir les pensionnaires comme à la maison. Qu’il s’agisse de bungalow ou de tente, la convivialité est au rendez-vous. La réservation donne accès à différentes installations de loisirs. Les vacanciers vont apprécier la proximité d’Aix les Thermes. Les attractions dans les parages se comptent aussi par dizaines. Il y a notamment la grotte de Niaux. Petits et grands vont également adorer les sorties dans les montagnes de Sédour. Été comme hiver, ce massif ne cesse de surprendre le public. La présence de lac de pêche dans les environs fait la joie des amateurs de cannes et de moulinet. D’excellents coins se trouvent dans les ruisseaux et les rivières locaux. Pour les fans de vieilles pierres, le Château de Foix et Montségur reste un divertissement à voir.

Explorer les multiples facettes du sud de la France

Les vacances en camping dans les Pyrénées ariégeoises offrent la quiétude et la nonchalance tant attendue toute l’année. Cela dit, les familles devraient également saisir l’occasion de découvrir les multiples facettes de la plus grande région de France. La gastronomie est un programme à part entière. Le cassoulet représente si bien la richesse du terroir, mais d’autres traditions sont à savourer dans les meilleures tables de Tarascon, Auch ou Montauban. La ville de Castelnaudary est une destination culinaire qui plaît aux fins gourmets. La pâtisserie toulousaine devrait aussi marquer le séjour. Le climat local a permis le cépage de vins de caractère. Les parents apprécieront de goûter à du bon vin. Les enfants aimeront les apéros grâce aux charcuteries pyrénéennes. Il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire les palais les plus exigeants. La région est essentiellement rurale à l’exception de son chef-lieu. La faune et la flore s’épanouissent pleinement aussi dans la région. Pour preuve, le parc National des Pyrénées qui s’y trouve compte une dizaine d’espèces animales protégées. Avec de la chance, les visiteurs peuvent tomber nez à nez avec des vautours, des marmottes ou d’éventuels chamois endémiques. C’est dans cette région magnifiquement sauvage que les seuls ours en liberté de l’Hexagone vivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *